Le saviez-vous ? Le Kayak est l’un des seuls sports au monde où l’on peut pratiquer partout, pour peu qu’il y ait de l’eau, que ce soit dans les lacs, les rivières, ou encore les fleuves et même sur la mer. Faire du Kayak est un excellent moyen de vous rapprocher de la nature et de découvrir le monde qui vous entoure sous un tout nouveau regard. Vous pourrez ainsi naviguer dans des régions où beaucoup ne pourront jamais aller. Alors on vous propose de découvrir à travers cet article cinq grands conseils à savoir pour bien débuter avec son kayak.

Préparez votre corps avant de commencer 

Lorsque vous êtes arrivé à bien choisir votre kayak, il est normal qu’avant de commencer vous débutiez par une petite préparation de votre corps. En effet, pratiquement tous les muscles de votre corps vous aideront à pratiquer du kayak. Ainsi, le dos, les abdominaux, les jambes, et les fesses jouent un rôle important dans l’utilisation de kayak. Il est donc important de les travailler régulièrement. Et si vous n’aviez pas vu la chose de cette façon, un entrainement régulier et des étirements vous épargneront des blessures à l’épaule, aux poignets ou encore aux coudes.

Soyez à l’aise lors de votre première séance 

Lorsque vous pratiquez le kayak avec un encadrant, figurez-vous que vous ne ferez pas plus d’un ou de deux kilomètres. Mais si vous êtes dans une position inconfortable, la durée de cet exercice paraîtra beaucoup plus longue. En effet, vous devrez être aussi bas que possible et vos jambes devront être un peu fléchies. Si dans le kayak vos jambes sont complètement étirées, vous pourrez sentir beaucoup de tension dans le bas du dos.

Rappelez-vous que votre posture est vitale

Tenez-vous droit lorsque vous pratiquez le kayak. Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, le pourvoir ne vient pas des bras, mais plutôt du torse. Toutefois, vos bras devront faire un effort lorsque vous pratiquez le kayak. Puis, n’oubliez pas de bien tenir votre pagaie. Vous devrez la saisir de façon un peu plus large que vos épaules avec toujours les coudes hauts et bien droits.

Prenez tout votre temps lors de l’entrée et de la sortie du kayak 

Saviez-vous que la majorité des renversements des kayaks se produisent lors de l’entrée ou de la sortie de cet équipement ? Ne soyez donc pas pressé lorsque vous faites cette manœuvre. À cet effet, il est préférable de placer la pagaie de l’autre côté du canot, juste en face de l’endroit où vous voudrez vous asseoir. Cela vous aidera non seulement à maintenir l’équilibre lors de l’entrée et de la sortie, mais aussi vous empêchera de laisser la pagaie sur le rivage.

Pagayez de façon uniforme


Lorsque vous pagayez, vous devrez faire de façon uniforme la même chose de chaque côté. Cela vous permettra de bien vous déplacer en ligne droite. En plus, il faudra vous concentrer sur un point du sol et ramer progressivement vers ce point.

Kayak : 5 conseils à savoir pour bien débuter